Plus important que l’objet de la prière, la raison pour laquelle vous priez.
Dieu veut bénir votre vie et vous voir ensuite bénir la vie d’autres personnes avec les mêmes bienfaits qu’il vous accorde. Le saviez-vous ?
En fait, l’une des conditions d’une prière exaucée est la volonté d’utiliser les bénédictions de Dieu pour aider les moins fortunés.
La Bible nous dit dans Proverbes 21.13 (S21) : «Celui qui ferme son oreille au cri du plus faible criera lui aussi, et il n’aura pas de réponse». Dieu dit que si vous ignorez ceux qui vous entourent et qui sont visiblement en difficulté, il est absurde de s’attendre à ce qu’il vous tire d’affaire dans vos propres difficultés.
Dieu veut que vous lui ressembliez, et Dieu est Amour. L’une des façons de démontrer que l’on a de l’amour est de faire preuve de générosité envers les autres. Le principe de l’intendance est répété tout au long de l’Écriture : Dieu nous bénit afin que nous soyons une bénédiction pour notre prochain.
Par exemple, vous pourriez demander à Dieu d’être en bonne santé, mais que allez-vous faire de ce corps en bonne santé une fois que vous l’aurez obtenu ? Est-ce que vous priez uniquement pour vous aider vous-même, ou est-ce que vous priez pour être en mesure d’aider d’autres personnes ? Lorsque vous demandez à Dieu de bénir votre entreprise ou votre carrière, êtes-vous prêt à reverser une partie de ce que Dieu vous a donné ?
La Bible nous dit dans Jacques 4.3 (S21) : «Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions». Les motivations sont importantes quand il s’agit de prier. Plus que le but de la prière, c’est la raison pour laquelle vous priez qui est importante.
Est-il possible de prier pour la bonne chose en ayant un mauvais motif ? Bien sûr. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne faut jamais prier pour ses besoins personnels. Jésus dit dans Matthieu 6.11 (S21) : «Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien». Mais vous devez vérifier vos motivations. Êtes-vous prêt à faire profiter d’autres personnes de votre bénédiction ou allez-vous au contraire tout garder pour vous ?
Dieu ne cherche pas à combler votre individualisme. Les conditions de la prière sont que vous ayez une relation sincère avec Dieu, une attitude de pardon envers les autres et une volonté de partager les bénédictions de Dieu avec d’autres personnes.
Dieu vous aime, voilà pourquoi il vous enseigne à prier de manière efficace.
À vous !
Dans quelle mesure aspirez-vous à prier désormais de manière efficace ? Etes-vous généreux envers les autres ?